Skip to content

Test d’un serveur infogéré VPS avec WHMCS & CPANEL chez Planethoster

Posted in Test

PlanetHoster est un hébergement canadien qui propose des VPS . j’en possède un depuis une semaine et je dois dire qu’il m’a favorablement surpris .

Tout d’abord, les VPS proposés chez Planethoster sont un peu plus chers que chez ses concurrents (par exemple O.V.H avec ses RPS), mais cela semble justifié, comme vous allez le comprendre plus loin.

Il faut savoir qu’un serveur VPS est un serveur, virtualisé sur une très grosse machine pour en refaire de plus petits, l’avantage premier par rapport à un hébergement mutualisé est que les ressources (RAM, CPU, HDD,…) vous sont réservées et que vous en êtes le seul propriétaire. Donc si vous avez de gros sites qui consomment beaucoup de ressources ou que vos « voisins » de serveur consomment trop de ressources, vous subirez directement des problèmes de latence ou de chargement.

Dans notre cas ils sont hébergés sur des serveurs Dell r710 (6x300gb 15k SAS RAID, 2×5630 Six processeurs, 48GB de RAM)

De plus, un hébergement mutualisé est parfait pour héberger un site WEB, un web mail et puis c’est TOUT ! Si vous avez d’autres besoins style un serveur de jeux (Counter-Strike, Call of Duty, Unreal) ou un serveur bien spécifique (Exchange, Teamspeak,…) il faut vous tourner plutôt vers un serveur VPS.

La solution employé pour gérer les VPS est Solusvm qui gère la virtualisation Xen Pv & HVM qui est vraiment simple a prendre en main !

Comme évoqué un peu plus haut, les prix de Planethoster.net sont quelques euro plus chers, mais il faut comprendre que le serveur est info géré, cela signifie que le serveur n’arrive pas vide et qu’il existe un support derrière en cas de problèmes. Ovh par exemple vous facture les supports que vous lui demandez si ceux-ci sont destinés à gérer un problème qui vous est spécifique. Donc si vous êtes débutant en configuration de serveur Linux ou que vous subissez des attaques extérieures, OVH n’est pas le top!

De plus chez des Datacenter comme LeaseWeb, OVH, Online, … vous devez payer vos serveurs pour une durée minimum de 6 mois (style d’abonnement) avec en plus des frais d’activation dès votre inscription pour le lancement du serveur. (Comprenez bien que ceux-ci se graissent la patte sur leurs clients).

L’hébergeur propose aussi plusieurs Templates de VPS, mais sachez que si vous les contactez via le support, il est possible d’obtenir un serveur personnalisé à un prix très correct , j’entends par la que mon site tourne sur des CMS très légers et ne consomme quasi pas de ressources mais ma partie téléchargement beaucoup de bande passante, donc Saber -que je remercie-, m’a concocté un serveur virtualisé avec des ressources personnalisées .(il vous suffit de vous inscrire , faire le virement pour un serveur dans la même gamme , payer->il faut savoir que les clients sont prioritaires dans le support! et puis demander via le support un rectificatif d’une ou plusieurs ressources).

J’ai donc demandé le panel d’administration CPANEL et le staff ma fourni la License cPanel VPS pour 15€/mois environ. Une fois le CPANEL obtenu, vous pouvez installer en SSH vos différents services : un VPN comme des serveurs de Jeux ou applications métier. (Le coût du VPS ne pourra plus être comparable à celui d’OVH, le rapport qualité-prix étant supérieur pour de meilleures applications !)

Un exemple de prix :


------------------------------------------------------------
Serveur Virtuel
------------------------------------------------------------
- Processeur : 1.13 GHz
- Espace Disque : 30 GB RAID 10
- Mémoire vive : 768 MB
- Bande passante : port 100 mbps
- Système d'exploitation: Linux
- Adresses IP : 1
- Cycle de facturation mensuel
- Panneau cPanel
- Serveur infogéré
- Support 24/7
- Service de protection de donnée R1soft sur demande
- Prix 39.99 euro/mois TTC

Il s’agit donc d’un petit serveur PROFESSIONNEL pour PME qui débute, il existe une stratégie de haute disponibilité et de backup via R1soft qui permet de sauvegarder quotidiennement vos données. Il faut savoir qu’une société qui perd toutes ses informations (comptabilité, carnet d’adresse, agenda, mails,…) a 60% de chances de faire faillite dans les 6 mois suivant cette perte! (Il est donc très important d’avoir des plans négociés pour vos backup/haute dispo).

Il faut savoir que Planethoster garantit un Upline de 99,99%, qui représente moins de 52 minutes par an ce qui est vraiment très bas pour un serveur. Pour avoir une Upline encore plus haute, vous ne trouverez que des mainframes IBM à 45.000€ !!! Si vous voulez vraiment avoir une Upline de 100% vous pouvez passer sur deux VPS sur des machines physiques différentes et installer un Herbeat pour une répartition des charges et mettre les deux vps en Cluster!

Le raid 10 vous garanti une rapidité et une redondance classés entreprise, qui vous permettra d’avoir toutes vos ressources dans le Cloud vous pourrez-aussi installer des distributions comme XenServeur afin de virtualiser des machines dessus pour séparer virtuellement vos OS.

Voici donc grosso modo ce qui ressort de mon test de ces hébergements virtualisés et on dédié qui sont voir 5 fois plus chers , j’en suis donc très content et je remercie Saber pour son support.

Un lien pas mal du tout : http://blog.avis-planethoster.com/test/vps-de-chez-planethoster-55

2 Comments

  1. Pierre
    Pierre

    On m’a parlé aussi d’Ikux, qui s’occupe d’info gérer des serveurs dédié et VPS.

    J’ai pris l’offre à l’année, et depuis j’en content.

    Car si on est informaticien, on peut faire tout un tas de bêtises sur son serveur.

    décembre 28, 2011
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*